• Maison du Cabas - 19190 Beynat
  • 06 11 83 99 03
  • nelly.leger@agenceetpourquoipas.com

Centre d'interprétation & ateliers

Centre d’interprétation muséographique

L'histoire du lieu...

En 2007 l’abbé Léon Pimond, un homme de cœur, un humaniste, une personnalité emblématique a fait don de cette belle et vaste demeure du 18ème siècle à la Commune de Beynat.

Cette maison abrita de 1855 à 1935 la gendarmerie de Beynat.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/30/1180199-vieille-toulouse-l-hommage-a-l-abbe-leon-pimond.html

 

« chaque fois que des gens ouverts et volontaires se sont rassemblés, de tous âges, de tous horizons, que des hommes de bonne volonté ont cru en l’avenir, y ont mis tout leur coeur, on a soulevé des montagnes »
Abbé Léon Pimond

 



Pourquoi un centre d'interprétation muséograhique du cabas de Beynat ?

Il était nécessaire de pouvoir retrouver dans un espace dédié, l’histoire du cabas de Beynat racontée et illustrée pour tous. Il fallait pouvoir rassembler quelque part, le fruit de toutes ces recherches, de toute cette énergie déployée à préserver notre patrimoine, un endroit pour transmettre, pour expliquer, pour échanger et faire vivre ce savoir faire.

 

 

 

 

 

 



Un lieu vivant !

Le centre d’interprétation muséographique du cabas de Beynat n’est pas un musée statique, on peut y toucher la matière, y croiser des cabatières et des cabatiers puisque les ateliers de la Maison du cabas et le centre d’interprétation communiquent entre eux volontairement.

L’espace muséographique à proprement dit, d’une surface de 150 m2 est composé de trois pièces. La première se situe dans un bâtiment moderne qui faitoffice d’accueil. Cette salle véritable « entrée en matière » sera une évocation du cycle «  terre, graine et la paille », préalables indispensables avant d’en savoir plus sur le cabas.

Après un petit corridor richement décoré par de subtils visuels et par de la tresse colorée, c’est la salle principale qui s’offre au visiteur.

Cette pièce principale est en fait l’ancienne écurie dont les stalles et mangeoires ont été précieusement conservées et mises valeurs. Dans cet espace l’histoire du cabas est expliquée de manière chronologique.

Petit bonus : l’ensemble des bâtiments se trouve dans un environnement naturel saisissant !



Entre tradition & innovation

Pour comprendre et vivre le parcours du centre d’interprétation, à tous les âges, un savant mélange des genres a été pensé entre tradition et innovation !

La richesse de cet espace muséographique repose sur la diversité des supports pédagogiques : visuels – auditifs – interactifs – tactiles

Vidéos, photos, documents d’époque, outils de cabatiers et cabas défilent depuis l’origine, jusqu’à nos jours et vers demain…

 

 

 

Scénographie – photographies – vidéos – conception et réalisation du mobilier :

Jihem Leger

 

Graphisme et illustrations :

Olivia Marcus